Une fête de l'été parfumée aux fleurs d'exils




Au Jardin partagé Truillot, la fête de l’été est l’occasion de se retrouver pour clore ensemble une année de partenariats divers et variés, souvent festifs et culturels.
Cette année, nous avions multiplié les rencontres entre des publics qui ont peu l’occasion d'échanger et l’activité culturelle était rythmée par la thématique de l’accueil. L’ambiance fut donc chaleureuse et généreuse dimanche après-midi, alors que la grille entourant le futur grand jardin Truillot commençait à donner des signes de faiblesse, à la grande joie des passants !

Du coup, dimanche, quand nous nous sommes retrouvés sous les grandes voiles de bateau tendues par les chercheurs d’ombre de l’association… 


… il y a eu un peu, puis, beaucoup de monde ; la musique attirant les promeneurs de cet après-midi estival.


Les sans logis et personnes isolées ou en situation de précarité de la Chorale Au Clair de la rue de la Cloche ont ouvert les festivités et mis l’ambiance avec quelques standards volontiers entonnés par un public ravi qui s'étoffait.

Puis ce fut le moment de présenter le projet des Fleurs d’exils qui a donné lieu cette année, à six ateliers d’écriture et une chorale, autour de la double thématique du végétal et de l’exil.
Au programme :
D'abord, une présentation du projet et de l’ABCD’air des souvenirs fleuris et parfumés dont vous pouvez découvrir les témoignages de l’année 2017-2018 en cliquant sur sa couverture ci-dessous. Vous y découvrirez des pages inachevées que nous souhaitons compléter l'année prochaine avec ceux que ce projet tenteraient. Contactez-nous si vous êtes intéressés.




Ensuite, nous avons enchaîné avec la lecture du conte créé par l’artiste ARySQUE et l’écrivaine Chiara Mezzalama dans un dialogue d’images et de textes. 


Les comédiens issus du public avait découvert le texte et la scénographie quelques minutes auparavant… Petite séance de lecture sans prétention et en plein air à découvrir (merci à Jean-Baptiste de l'association voisine Vert-Voltaire, pour la vidéo).



A noter : une nouvelle lecture de ce conte sera proposée au jardin après les vacances et le retour de Chiara. On vous tient au courant. En attendant, vous pouvez le consulter tout l'été, ainsi que l’ABCD’air des Souvenirs fleuris et parfumés, à la Librairie la Tête ailleurs, 42 rue de la Folie Méricourt – 75011 PARIS.

Enfin, pour conclure cette fête avec pas mal de groove, les Musi’terriens sont venus chanter leurs fleurs d’exils avec des réfugiés en apprentissage du français accompagnés par le Collectif Réfugiés et des écoliers en CP-CE1 de l'école Pihet. Autant le dire : avec le Chœur des Faitouch' et l’Orchestre le Souffle et la Pulse, ils ont fait chalouper les estivants du jardin des moines des Tibhirine, en pleine canicule, à l’ombre des gréements tendus entre les arbres, et en plein Paris.

Le Souffle et la Pulse est dans la place !

Sous les pavés, la plage… 
Bel été à tous !




Commentaires

  1. Je souhaite partager avec vous tous ici comment je contracte mon emprunt de la part de M. Benjamin, qui m'a aidé avec un emprunt de 400 000,00 EUR pour améliorer mon entreprise. C'était facile et rapide de postuler pour le prêt alors que les choses se gâtaient avec mon entreprise, M. Benjamin m'accorde un prêt sans délai. voici M. Benjamin email / contact whatsapp: +1 989-394-3740, lfdsloans@outlook.com.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire