Le Jardin Truillot, le dimanche 2 septembre après-midi, veille de rentrée scolaire
C’est la bonne nouvelle de la rentrée dans le quartier : c’est ouvert et c’est vert entre Voltaire et Richard-Lenoir. Le Jardin Truillot est accessible 24h/24 depuis la mi-juillet et bancs et pelouses ont été pris d’assaut dès le premier jour, alors même que les Parisiens commençaient déjà à partir en vacances.
Samedi prochain, 8 septembre, ce nouveau jardin de 5600 m2 (ou presque, puisqu’une petite partie à l’est est encore fermée) sera inauguré officiellement à partir de 11h, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et de François Vauglin, Maire du XIe.
Certes, le Jardin partagé Truillot devra encore attendre pour s'installer dans ce jardin, notre parcelle étant justement située dans la partie fermée. Mais nous sommes tout de même conviés à participer aux festivités, Fleurs d'exils et Coccinell'Idées seront donc à l'honneur.
Au programme des festivités du jardin partagé
(je vous laisse consulter celui de la mairie sur le site de la Mairie de Paris) :
• Plusieurs animations autour du projet Fleurs d’exils sur lequel nous avons travaillé l’année dernière et que nous poursuivrons cette année :
- Une exposition de quelques extraits de l’ABCD’air des Fleurs d’exils,
- Un atelier pour enrichir un des exemplaires inachevés de cet ouvrage ou pour préparer des fleurs pour continuer de décorer le passage Beslay
- Une lecture gratuite à plusieurs voix du conte Fleur d’exils, conte dialogué entre ARySQUE (illustrations) et Chiara Mezzalama (Textes).
• Membre du jardin partagé et du réseau des Coccinell’Idées, LaBel Recup' animera également un atelier créatif à partir de déchets récupéré. Cette association conduira cette année, un atelier sur les temps périscolaires avec les maternelle de l'école Beslay, pour investir de plantes et de décorations de récup', la parcelle pédagogique du Jardin Truillot et le passage Beslay.
• Enfin, sur le stand du jardin partagé, vous pourrez découvrir ou redécouvrir le projet des Coccinell’Idées, proposé au vote des Parisiens du 7 au 23 septembre (ça commence vendredi !), dans le cadre du Budget participatif 2018.
Alors, si vous voulez savoir comme ça se passe dans ce réseau, découvrez l'histoire de Coccibelle, avec le premier minuscule épisode du Feuilleton: Coccibelle prend un pied d'arbre.
A noter : vous pourrez voter dans l’urne qui sera disposée
dans le Jardin Truillot le 8 septembre, pendant l’inauguration.
En attendant, petit tour dans le passage Beslay, en ce jour de rentrée, pendant que les enfants, derrière les murs des deux écoles, apprenaient à découvrir leur nouvel environnement.
A bientôt, au Jardin Truillot, à Tibhirine ou à Beslay, avec plein de coccinell’Idées en tête.
Bonne rentrée à tous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire